Osez !

Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter de vivre pleinement le moment présent. 

Qu’est-ce qui vient à votre esprit quand on vous dit “Osez” ou encore plus familier pour certains : “chiche ! ” – interpréter notamment par : “la façon de lancer ou d’ accepter un défi”

Si nous nous penchons dans ce cas vers un esprit de conscience subjective et objective : “c’est l’acceptation d’un défi avec soi-même, une dimension personnelle où comment faire la paix avec ses émotions tout en se projetant positivement”.

En se concentrant sur l’ici et maintenant, nous pouvons apprécier les petites joies de la vie et réduire l’anxiété liée au futur. En adoptant une attitude d’acceptation et de positivité, cela favorise le bien-être personnel et relationnel et embrasse notre parcours avec confiance et ouverture d’esprit.

La conscience est certes fondamentalement subjective car elle est créatrice de phénomènes, de sensations, de pensées, d’émotions, de désirs, de valeurs mais également, dans une position objective lorsque la personnalité est de plus en plus instruite dans la conscience.

Osez !

Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter le changement comme une constante dans la vie…

Accepter sa réalité permet de se reconnecter à ses ressources intérieures et à son pouvoir d’action. Cela aide à lâcher prise et à se concentrer sur ce qui peut être fait pour avancer. L’acceptation ouvre ainsi la porte à de nouvelles opportunités et à un développement personnel.

Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter les défis comme des opportunités de croissance. Chaque pas vers l’inconnu est une chance d’apprendre et de grandir.

Osez écouter votre intuition en affirmant « Je pense, je suis » ! Faites confiance à votre instinct et à vos réflexions intérieures pour guider vos décisions.

Je pense, je suis… (*) j’ose approcher mes émotions négatives ou positives”

Je pense, je suisj’ose approcher ce brouillard d’émotions à l’origine de tellement de perturbations dans mon organisme et j’ose participer à ce voyage de retour vers la vie”

Je pense, je suisj’ose utiliser mes ressources profondes et toutes les forces pour sortir de cette confusion intérieure incessante et me donner la liberté d’ouvrir cette fenêtre ensoleillée”

Je pense, je suis… j’ose donner un mot, des mots à mes maux…” 

Nous percevons que nous vivons et que nous sommes en percevant nos sensations, l’exercice de notre activité vitale (Descartes et St Thomas)

(*) faisant notamment allusion à la fameuse citation de René Descartes “Je pense, donc je suis”

Oser affronter ses peurs permet de se libérer des limitations auto-imposées (peur du changement, peur de l’échec ou même la peur du succès). En travaillant sur ces peurs, cela aide à renforcer la confiance en soi et à favoriser un état d’esprit positif.

Comment les traverse-t-on dans son quotidien ?

Se donner la liberté de mettre à jour certaines perturbations et sortir de la confusion, de l’ignorance et avancer à son rythme, être bien entouré(e) et être accompagné(e) si cela s’avère nécessaire. Quelle que soit la manière de vivre les émotions, ceci nous conduit à l’acceptation d’un premier pas. 

  • Osez partager vos pensées et émotions sans crainte de jugement. L’acceptation commence par la capacité à dire ce que vous ressentez. Que ce soit un désaccord ou une joie, exprimer vos sentiments peut créer un espace de compréhension.
  • Osez accueillir ce qui vient.
  • Acceptez toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Oser ressentir pleinement vos émotions vous permet de mieux les comprendre et de les gérer. Prenez le temps de reconnaître ce que vous ressentez sans chercher à le réprimer.
  •  Osez être Vous-Même.
  • Ne cachez pas qui vous êtes pour plaire aux autres. Oser être authentique est essentiel pour établir des relations sincères et profondes. L’acceptation de soi est la clé pour interagir avec les autres de manière ouverte et honnête.
  • Oser s’exprimer et accepter ses émotions est un chemin vers une vie plus épanouissante et authentique. 
  • Accepter de se lancer sur un chemin inconnu, se remettre en question. Le trajet commence par l’exploration de la gravité de sa blessure, des conséquences qu’elle a eues. Mettre des mots sur son histoire, la reconnaissance de certaines blessures, leurs conséquences. Oser aller à la rencontre des émotions et découvrir la route de la transformation des émotions négatives.

Cultivez un bien-être au quotidien

Nous avons de nombreux sujets, des conseils sur le bien-être et nous devons reconnaître que cela permet de nous aiguiller un peu et pourtant, à chaque sujet, chaque article, chaque blog portant sur le bien-être, nous avons toujours ce plaisir, cette curiosité à découvrir, redécouvrir peut-être des choses que nous savons tout au fond de nous-même… intensément recherché dans notre vie de tous les jours…et encore plus aujourd’hui avec une société particulièrement imprévisible… par tous les moyens, nous sommes à l’affût de ce bien-être… Deux mots : “bien” et “être”.

Le mot “bien” qui nous conduit à quelque chose que nous percevons mentalement comme satisfaisant, convenable …. Mais si nous prenions vraiment le temps d’explorer mentalement… et plutôt intérieurement… ce mot “bien” associé au mot “être”… Est-ce qu’on en déduirait chacun(e) la même perception…

Chaque personne ne perçoit pas leur environnement de la même façon et nous construisons notre personnalité sous influence de notre propre histoire.

Il suffit d’un événement pour modifier notre structure mentale et par conséquent les structures nerveuses mêmes de notre cerveau.

Cultiver un bien-être au quotidien avec un cerveau sur mesure… pourquoi pas… Nous savons que notre cerveau est capable de s’adapter même face à des situations qui ne nous conviennent pas toujours. Nos cellules nerveuses cérébrales pourraient être mises en mouvement et amener notre intérieur  à des stimulations, des vibrations positives du moment, ou mémorisées par des éléments sensitifs captés par nos organes de sens. Mais pas sans nos nos glandes qui jouent un rôle majeur dans les échanges avec notre cerveau (Hypophyse – Thyroïde – Surrénales – Génitale) d’où le fonctionnement synergique de la personnalité (*) “Le fonctionnement même du cerveau fait partie intégrante du fonctionnement des organes sensoriels, au point que l’un et l’autre ne sont qu’un seul et même fonctionnement “(*).

En clair, si nous adoptons une culture quotidienne d’auto-réflexe-santé-conscience en associant tous champs du possible avec une grande ouverture sur une variété de choses que nous pourrions mettre en place pour stimuler nos circuits cérébraux alors nous pourrions adapter, adopter un bien-être pour nous conduire à un mieux-être.

Pour aider dans ce processus bien-être—>mieux-être, sept éléments à adopter quotidiennement pour un bien-être dirigé et sur mesure:

  1. La règle du sourire au coucher : toujours se coucher avec le sourire, même si cela vous semble “ridicule” ou compliqué après une rude journée. Vous verrez, rien qu’en contractant les muscles du visage,  des modifications biochimiques interviennent dans votre cerveau et évacuent les tensions de la journée.
  2. La visualisation préventive : laisser vos pensées se diriger vers votre intérieur, les yeux fermés avec une respiration naturelle – A chaque inspiration, laissez vos pensées accompagnées l’oxygène qui vient nourrir chacune de vos cellules et à chaque expiration, le relâchement de votre corps. 
  3. Harmonie & ancrage : restez en harmonie avec votre corps, vos cellules et laissez ce désir  les fortifier, et de l’ancrer en soi afin de faire don de ce qui vous manque.
  4. Chouchouter et booster les hormones du bien-être : pensez par exemple à l’endorphine avec son action protectrice. Vous avez la capacité de l’augmenter en quelques minutes avec votre volonté propre⇒ synérgie entre exercice physique et méditation. Mais aussi la thyroxine, pour les mouvements respiratoires.
  5. Qui dit exercice, dit amplification du plaisir et de la cognition : chantez (le saviez-vous, environ 300 muscles sont sollicités), dansez, écoutez de la musique, pratiquez des exercices même légers pour optimiser les bénéfices sur la fonction cérébrale et précisément du cortex préfrontal du cerveau (**) – par exemple le groove prononcé : écoutez le Groove, bougez sur ce rythme (eh oui…. le Groove…!!)
  6. Adopter une liberté intérieure et une prise de conscience: une liberté essentielle, impérative et vitale tout en ayant un regard d’abord aimant et sain sur vous puis sur l’autre, sur la vie.
  7. Offrir le meilleur : offrez-vous le meilleur de vous-même, votre joie, votre essence, votre bonheur de vivre, votre liberté intérieure, votre quête de bien… et d’être…

(*) un livre que j’affectionne tout particulièrement “Ces glandes qui nous gouvernent – Jean du Chazand”

(**) Source: Neuroscience Nov, 2023 DOI : 10.1016/j.neuroscience.2023.08.039 Groove Rhythm Enhances Exercise Impact on Prefrontal Cortex Function in Groove Enjoyers

Identifier ses émotions, se positionner en 10 étapes

Émotions & Sophrologie : le champs d’application

10 Étapes À Suivre Pour Atteindre ses Objectifs -Guide - Developpe Toi10 étapes permettant de se lancer, de favoriser l’audace, de se positionner dans une démarche positive d’identification de ses émotions, de mieux les apprivoiser
et retrouver son calme intérieur 
Dans un accompagnement ciblé, faites de votre choix, votre liberté
Dessin de Numéro 1 colorie par Membre non inscrit le 19 de Février de 2017  à Coloritou.comAller à l’identification de ce qui peut empêcher d’oser les choses et qui fait perdre le contrôle de l’esprit et du corps (la plupart du temps, les émotions sont verrouillées sans les identifier et ne se vivent pas).
2 images libres de droit, photos de 2 | DepositphotosAller à l’identification des émotions positives (joie, bonheur, plaisir, amour…), comme négatives (souffrance, violence, pertes, honte…), de façon à tracer le chemin recherché en toute sérénité. Ne pas renoncer brutalement aux émotions négatives, aller à leur transformation. Il est essentiel de se donner le droit d’être vulnérable et de se libérer pour pouvoir accepter enfin la réalité de son histoire. Les énergies qui peuvent être dévastatrices dans les émotions négatives seront reconnues, libérées et peuvent favoriser des forces créatrices.
Trois et 7 3 images libres de droit, photos de Trois et 7 3 | DepositphotosPrendre le moment opportun et s’assurer que l’on est bien ancré dans la certitude d’une issue possible, d’un passage dont l’aboutissement est le retour à la vie, la sortie du chaos intérieur induit souvent par l’émotion. Avoir la liberté de faire appel à son intérieur qui fait partie de l’être humain, de la nature.
81,952 Numero Quatre Imágenes y Fotos - 123RFSe permettre de prendre conscience des capacités à vivre cette part qui appartient à tout à chacun.  Le corps et l’esprit sont là pour éclairer sur ce qui vit en soi, sur ce qui n’est pas compris. Le corps humain est un système vivant extraordinaire avec une capacité incroyable à s’adapter, dans sa globalité.
Photo de Numéro De Couleur 5, couleur,numérique,chiffres arabes Graphique  images free download - Lovepik | 400765350Connaître les émotions négatives, c’est aussi réellement un vrai passage de vérité. Avec un entraînement mental, un accompagnement ciblé à doses contrôlées vers tout ce qui stresse, une forme de tolérance pourra être développée.
Numéro 6 brillant PNG transparents - StickPNGMettre en mots vos ressentis. La prise de conscience de la réalité de ce qui se vit en chacun et ne pas demeurer dans l’ignorance. Dans la lumière et la prise de conscience, on devient capable de nommer ce que l’on ressent (la nature de l’émotion : colère, haine, chagrin, souffrance, humiliation, peur, honte…). Se donner le droit d’avoir eu et d’avoir encore des peurs et de la tristesse et mieux les apprivoiser.
3d Glossy Bleu Numéro 7 Isolé Sur Fond Blanc Banque D'Images Et Photos  Libres De Droits. Image 49905897.Oser descendre à la racine de l’émotion, une étape indispensable sur le trajet de transformation des émotions négatives.
Fichier:Huit.svg — WikipédiaOser. Celui qui pose le choix de vivre ce moment d’ouverture, même s’il ne peut qu’ entrebâiller la porte, va expérimenter l’amour de soi, l’acceptation de soi et qu’il soit aimé au cœur même des craintes, des difficultés.
Nine 9 Number - Free image on PixabayQuels sont les besoins essentiels ? Quels sont les désirs les plus authentiques? Est-ce qu’il est possible de les exprimer à soi-même, à quelqu’un d’autre ? Il n’y a pas lieu d’avoir honte de ses limites, elles font partie de la condition humaine.
10 Number PNG Transparent Images | PNG AllMettre hors de soi toute forme de honte, de culpabilité, de non affirmation de soi et se donner le droit d’observer, d’accueillir et de ressentir des émotions. Les traverser est sans aucun doute un chemin de la vie. 

Comme un écho à vos attentes, la Sophrologie sur mesure

Découvrez la Sophrologie et comment apprivoiser / gérer vos émotions

Sophrokaz Sophrologie

Faites de votre choix, votre liberté

L’accueil de soi et vivre la liberté intérieure, un pas posé sur son chemin de la vie. Donnez-vous rendez-vous avec vous-même, découvrez la Sophrologie sur mesure.

La Sophrologie à la porte de vos émotions

La Sophrologie - SOPHROLOGUE - Définition - Champs d'application

C’est une nécessité de se remettre en route avec d’autres possibles qui sont tout simplement face à nous et de mettre à jour la raison précise pour laquelle telle ou telle émotion ne s’apaise pas. Comment s’en sortir ? Que faut-il faire de plus ou de moins pour atténuer cet impact émotionnel ?

L’une des thérapies brèves qui va permettre d’aider dans la démarche d’identification des émotions, de développement de ressources et de renforcement des capacités : l’entraînement mental sophrologique (l’accompagnement sophrologique). La pratique de la Sophrologie va vous guider non seulement vers la conscience de ses émotions mais également dans la prise de conscience de soi, de son schéma corporel, de son vécu, de son histoire et de ses valeurs fondamentales.

A partir d’outils, de techniques, d’exercices effectués en séance et à reproduire sereinement, en fonction des émotions, vous allez pouvoir les identifier, les verbaliser, les clarifier, gérer l’intensité lorsque cela est nécessaire et développer des capacités avec une meilleure écoute de soi. 

Des techniques de respiration, d’autorégulation pour aider dans le contrôle et à diriger les processus de pensée, émotionnels et physiologiques sont également utilisées ; des paliers importants dans la réduction de l’anxiété, du stress que peuvent induire les émotions. 

Comment identifier nos émotions positives et négatives pour mieux oser ?

La plupart du temps, on a plutôt envie d’enfouir ses sentiments, ses émotions qu’elles soient positives ou négatives. On ne les vit pas, on les verrouille sans les identifier.

Mais comment les identifier ? Comment faire pour les ramener à la lumière ? Comment authentifier celles qui peuvent être négatives pour les transformer en forces personnelles lucides et génératrices de vie, de fortification

Mettre à jour ses émotions n’est pas toujours simple et conduit certaines fois à quelques perturbations mais en osant y aller avec prudence et à son rythme sans forcer les choses, il est toujours possible de bien les vivre. 

Ce sera la manière dont vous allez traverser ces émotions, la nécessité d’être entouré(e) dans certains cas, la façon dont vous allez oser les ramener et l’acceptation qui feront la différence.

Découvrez les 10 étapes permettant de se lancer, de favoriser l’audace et de se positionner dans une démarche positive d’identification de ses émotions.

—–>>> Voir article suivant <<<——-

Osez !

Episode 1

Comment trouver les grands repères essentiels qui conduisent à la prise de conscience d’une direction vitale

A la rencontre de nos émotions

Comment mettre des mots sur des maux ? Comment puis-je me transformer et m’entraîner ? Comment faire pour transférer tout mon potentiel d’action sans se laisser submerger par des émotions ?

Apprendre – réapprendre à se découvrir, devenir soi-même et oser se lancer sur un chemin connu (ou même inconnu), mais en se laissant éclairer par ses capacités innées tout en découvrant (ou redécouvrant) son unité intérieure.

Mettre des mots sur son histoire

La reconnaissance de certaines blessures, leurs conséquences

Oser aller à la rencontre de ses émotions

Et découvrir la route de la transformation de ses émotions négatives

Savez-vous que notre corps humain est un système vivant vraiment formidable et extrêmement adaptable ! Nous avons tout à fait la capacité de nous entraîner et de nous améliorer sur certains aspects. 

Développer notre potentiel d’action et gérer notre façon d’agir

Il est important de se questionner sur le vécu des émotions qui accompagnent toute forme de blessure et oser activer le processus de mise en route de son trajet. Cette traversée nous interroge sur quelque chose d’essentiel : comment faire pour vivre toute cette effervescence humaine à l’heure actuelle.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dmKfK8aWOsmTVMlLB3y-bBY51HcmxXjp-Orf2uxz4sijrpT1oSid2VQkdxGieJNZYjNlqGNL5-ROaLap1TrJRSApl01x2JQBny5oL2pJZtsLZydo24mg17aMwAJvFI09UcVq_MMx=s0

Quand on regarde dans les encyclopédies de la Psychologie,  l’émotion est présentée comme un “orage affectif”, une forme de trouble qui concerne aussi bien la conscience que le corps (peur, colère, angoisse, honte sont des émotions négatives par exemple). Elle peut être encombrante, pesante, douteuse avec quelques appréhensions et les peurs surgissent. Un trop-plein d’émotions peut conduire à un mal être au quotidien et générer certaines complexités entre autres. Certaines personnes peuvent entretenir certains blocages sur leur histoire, leur vécu et ils ne peuvent reconnaître certaines blessures ainsi que leurs conséquences. Ou encore ils n’osent pas en parler de peur de voir émerger certains souvenirs trop chargés d’émotions. 

Au coeur des Emotions

Que peut-on dire sur les émotions ?

Les émotions font partie intégrantes de l’être humain, de sa sensibilité, de son affectivité, de son histoire ; elles nourrissent ses relations. Le système nerveux crée les idées mais également les émotions. Sans trop s’évader dans la physiologie du système nerveux, il faut savoir qu’il est composé de nombreuses cellules bien spécialisées (les neurones), qui, elles renvoient des signaux (ce qui nous permet de réfléchir, de décider, de ressentir, d’imaginer, de réagir). 

Cependant, les émotions sont quelquefois tellement fortes, qu’elles surchargent le système nerveux (ce qui va se traduire par des tensions, de la colère, de l’angoisse, de la peur, une certaine accélération du rythme cardiaque etc.). Le système nerveux et les émotions sont sur le même pied d’égalité.

Si on se retrouve face à une crise, des émotions telles que la peur et le stress peuvent survenir et, c’est suivant son interprétation qu’elles peuvent devenir une grande menace. Dans certains cas, on va être paralysé de nos émotions et ceci va ainsi nous empêcher d’atteindre des objectifs, de nouveaux défis, des challenges ou encore d’accepter certaines choses.

Les émotions peuvent être traduites comme des formes de vulnérabilité manifestée (quoique la vulnérabilité n’est ni mauvaise, ni bonne en soi) et peuvent générer une certaine gêne (une perception autre de l’émotivité). Il faut savoir que l’on est essentiellement vulnérable, cela fait partie de notre constitution, de notre condition…. Adopter une acceptation consciente et paisible de ce qui est vulnérable est peut-être la voie la plus simple.

Les émotions pourraient donc être considérées comme un potentiel, un signe de puissance, de courage dans sa quête, et leur mise à nu pour faire face. Enfin, il peut être bénéfique d’oser  être en relation avec soi-même, de mieux se connaître, de se recentrer, de mieux apprivoiser  ses émotions et en tirer parti.

De notre petit orteil jusqu’à notre cerveau, notre corps si bien constitué utilise un système de communication avec nos nerfs pour nous avertir. Notre corps nous alerte mais quelques fois, nous n’entendons pas toujours ce qu’il a à nous dire. 

Les émotions concernent toutes les personnes et certain(es) les vivent de manière différente ou intense. Quand elles ne sont pas connues, difficiles à interpréter, il peut arriver qu’on les subisse. Quand elles sont positives, elles peuvent être agréables, contrôlables, mais quand elles sont négatives, on ne sait pas toujours comment faire (les refouler ou les contenir ?). On ne sait plus quoi faire ou alors on essaie de les ignorer au détriment des petites alertes que nous envoient notre corps, on n’ose pas, on n’ose plus en s’enfermant. Les croyances sur les émotions ne sont pas toujours ce que l’on pense et on voit les émotions comme un problème, un ennemi…

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement« 

Carl Gustav Jang

Comment sont liées les douleurs physiques et les émotions ? La blessure, qu’elle soit d’ordre physique ou psychique, est-elle clairement nommée et mise à jour ?

Il arrive que les émotions peuvent être à l’origine de certaines douleurs, c’est ce qu’on appelle la somatisation. Quand une émotion est trop forte, si elle est refoulée, elle peut risquer de s’exprimer par le biais du corps. Depuis plusieurs années, la recherche en psychologie et en médecine ont pu déboucher sur une corrélation entre la douleur émotionnelle et la douleur physique.

  • stress 
  • fardeau émotionnel
  • problème d’argent
  • peur du changement
  • manque d’affection
  • manque de flexibilité
  • état dépressif
  • manque d’affection…

Le corps peut réagir à sa manière face à un esprit qui souffre et face à des peines qui peuvent être refoulées. En psychologie, on parle de troubles psychosomatiques.

Dans le livre de Pierre Beaulieu « Repenser la douleur » et l’article de Pierre Rainville – « Douleur, conscience émotions », il est dit : « La relation intime entre la douleur et les émotions est particulièrement frappante lorsque l’on examine l’activité cérébrale. En effet, l’expérience émotionnelle intense s’accompagne d’une activation robuste dans plusieurs structures du cerveau également impliquées dans la douleur« 

P. Rainville, « Pain and emotions », 2004

Savez-vous que si vous arrivez à améliorer certains aspects corporels par un entraînement mental, par exemple, améliorer ses performances, renforcement  musculaire, vous pouvez tout autant apprivoiser et améliorer vos émotions ?

Les champs d'application de la sophrologie | Sophrologie et Thérapies Brèves

« Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions… »

Arnaud Desjardins

On peut utiliser des souvenirs, particulièrement des souvenirs émotifs, mais positifs ; et demander notre cerveau à se souvenir d’un passé où vous avez réussi à gérer un stress ou une situation par exemple. On peut également utiliser des souvenirs émotifs en utilisant une image, un souvenir, une visualisation autre et positive. Le système nerveux a tout ce qu’il faut pour qu’on reste calme même si on stresse et que les émotions négatives surgissent. Il suffit juste de savoir comment l’activer. Le cerveau crée l’émotion pour nous permettre le contrôle et la réaction. A nous de limiter notre possible ignorance et de mieux nous comprendre…

Chacun(e) va vivre et traverser le passage des émotions différemment, à sa façon et les émotions font aussi mal physiquement que psychiquement, notamment lorsque nous avons des soucis, lorsque nous sommes déçus ou lorsque nous sommes saisis par la peur, l’angoisse. Cependant chacun(e) sera attentif(ve) à trouver son rythme, à respecter et avancer avec prudence, trouver ses possibilités. Il importe de ne rien rigidifier, s’enfermer et/ou imposer un cadre. Il s’agit ici de commencer à poser un nouveau regard sur soi et par définition, accepter ce que l’on est. Le savoir est déjà pour nous un grand réconfort.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est FyOyJIgr7Vn2z1OFUxkoFPJjELfjsTlqok4K4De-3XxmKfGtmCzXJ8vy6m_BmVyEbQwIprQW2t8flgFT8OaZtoq2QG14HTtvHHFlZgYFDu_CAhUi-QxL_2CMPuJBjiUWvoxFDTUA=s0

Reconnaître, prévenir une certaine émotivité, peut-être récurrente,

Profiter des messages de notre corps,

Faire une pause pour revenir vers soi en tenant compte de notre fragilité naturelle et activer nos potentiels…

—————————————————————-

Découvrez le prochain article à venir – Episode 2 :

« Les émotions – Oser et Apprendre à les connaître« 


next step - Illustrations et vecteurs libres de droits - Stocklib
SOPHROKAZ SOPHROLOGIE

Habileté d’adaptation – Stress

La Sophrologie entre dans l’habileté d’adaptation face au stress avec un accompagnement global évolutif

5 points essentiels à retenir

  1. Savoir reconnaître les signes précurseurs de l’état de stress

Il est essentiel d’apprendre à reconnaître ces signes, ces messages qui vous sont envoyés. Votre organisme réagit face à une agression à un moment donné et va secréter de l’adrénaline pour préparer le corps à répondre à un état de stress. On est dans la phase d’alarme. Vient ensuite les hormones qui sont libérées (apport énergétique suffisant) pour pallier et faire face à cette agression, nous sommes dans la phase de résistance. Et quand la situation stressante persiste, vous êtes à bout et c’est l’épuisement. Une fois l’agression terminée et le stress disparu, votre organisme retrouve son métabolisme naturel.

2. « Be Sophro » – Outil anti-stress – La Respiration (rétablissez le calme et régulez les fonctions de l’organisme)

Détente physique et mentale pour aider à prendre conscience de votre corps et de votre esprit. Se diriger vers une détente progressive corporelle de façon à laisser la place à une relaxation profonde. Chaque partie du corps sera sollicitée pour la libération de toute tension, le relâchement des tensions musculaires pour diminuer le niveau d’anxiété. Déplacement de toute pensée parasite par la pratique d’une série d’exercices.

Renouer avec soi-même, un travail personnel et unique à chacun.

3. Se munir d’outils essentiels pour votre bien-être physique et psychique

Le plan d’action de toutes les organisations parlent des mêmes mesures sur le bien-être : soutenir la santé physique et psychologique de tous, gérer l’impact et les conséquences de la crise sanitaire, stratégie nationale de santé. Une prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie. 

Il est tout à fait naturel de ressentir du stress, de l’anxiété ou de la solitude pendant cette période particulière de crise sanitaire, et à tout autre moment, dès lors que notre bien-être physique, moral et psychique est alterné.

Les conséquences sur la santé à court ou à long terme ne sont pas négligeables (problèmes digestifs, problèmes de poids, de sommeil, maladies cardiovasculaires, problèmes cutanés, problèmes capillaires, système immunitaire diminué/affaibli) .

4. Ayez et conservez un intérieur sain pour votre bien-être (vivez pour votre bien-être avec une alimentation saine)

Nous savons qu’une alimentation équilibrée, un bon sommeil régulier, la pratique d’une activité sportive sont entre autres la base d’une vie saine. L’accompagnement en Sophrologie fait partie de l’un des outils essentiels qui va vous aider à gérer les émotions négatives, apprendre à évacuer vos angoisses, contrôler le stress et prendre du recul face aux situations qui vous stressent.

Faire attention à notre alimentation, c’est prendre soin de notre enveloppe corporelle.

5. “Be Sophro” : adopter et modifier votre regard face au stress.

Rechercher la confiance, la sérénité ; développer une meilleure résistance au stress. Prendre conscience que l’événement ou l’élément porté négatif n’est pas en soi l’événement stressant, mais votre façon de réagir face à cette situation agressive. Techniques de visualisation corporelle et exercices de respiration. Atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit et apprendre à réguler le système nerveux.

Sophrologie
Sophrokaz Sophrologie, N. Mathias-Métri

Stress ou Eustress ?

« La fatigue du corps est la santé de l’âme »

(citation)

Stress

Le Saviez-vous ?

Le mot stress (strictus/stringere) a été emprunté du mot anglais qui est lui-même issu de l’ancien français « destresse » qui signifie détresse. De manière générale, le stress signifie une pression ou une contrainte. La vie nous soumet constamment à certaines pressions.

Les individus varient dans leur capacité à faire face au stress. La façon dont vous voyez une situation et votre santé physique générale sont les deux principaux facteurs qui déterminent comment vous allez réagir à un événement stressant ou à un stress répété (“The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Stress & your Health).

Stress: Fuite ou lutte 

Chaque fois qu’on pense à cette petite phrase fétiche : “fuir ou lutter”, on ne peut s’empêcher d’imaginer une situation face à un lion…la pire… Face à un stress important et une peur extrême ! Quel dilemme me direz-vous car pour nous tous, personne ne peut dire ce qu’on ferait dans une telle situation… Dans ce contexte, le stress est à sa limite, voire même au-delà.…la peur intense s’installe…

Même si le stress de la vie moderne ne se manifeste pas sous une forme aussi dramatique mais la source des déclenchements répétitifs des agents stressants peuvent générer, dans la durée, des troubles anxieux. 

Ces phénomènes stressants & déclencheurs peuvent avoir comme source des stimulis (c’est-à-dire des impulsions en répétition pour provoquer une réaction dans l’organisme, des phénomènes nerveux, musculaires ou endocriniens), qui seraient d’ordre physique, mental, social ou émotionnel. On dit réagir à un stimulus. 

Et ce stimulus peut être :

  1. d’ordre léger & mineur (comme la réception d’une contravention, la simple vue d’un officier de police… oui, oui… même si on est en règle…), 
  2. attendu (examens, concours, prise de parole en public…), 
  3. attendu positif (un mariage par exemple),
  4. inattendu, émotionnel (accident, décès, chagrin…),
  5. exceptionnel à plus ou moins important (intervention chirurgicale, annonce d’une maladie…)
  6. négatif & constant (conflit, horaires/charge de travail -sentiment d’être débordé – situation professionnelle/personnelle…)

La réponse qui est transmise de façon permanente va commencer à susciter des troubles dans le cerveau et dans l’organisme. 

Comment le stress peut-il être à la fois positif et négatif ?

Texte

A faible dose, le stress est positif, il n’est pas toujours paralysant ; il peut être d’une grande aide et source de motivation (l’organisme va libérer davantage d’endorphines (hormones). Tout est dans l’adaptation naturelle de l’organisme à faire face à une situation d’agression. On le retrouve dans le cadre professionnel, le sport, où il est source de motivation, d’innovation et d’évolutivité. Si l’agression est trop forte, l’organisme peut se laisser submerger et il devient difficile à gérer. 

Il existe bel et bien deux types de stress, le stress négatif et insurmontable (distress en anglais) et le stress positif (eustress). En restant à l’écoute de notre corps et de notre esprit mental, il est également possible d’atteindre cet état de stress positif qui va viser à augmenter et booster la productivité. Cet état d’esprit va permettre également de raviver la confiance en soi et l’estime de soi (#Sophokaz Sophrologie#CQFD).

Photo

L’organisme humain a été équipé de façon à pouvoir se défendre et se protéger. Sans ces systèmes, la vie serait impossible” affirme le neuro-endocrinologue Bruce S. McEwen (Rockefeller University). “Encore faut-il être capable, pour éviter qu’ils ne vous jouent des mauvais tours, de les mettre en veilleuse lorsqu’ils ne sont pas nécessaires”.

Des études scientifiques ont permis de démontrer la façon dont le cerveau gérait les facteurs stressants, comment il détectait les stimulis.

Et ces réactions se produisent notamment à l’effondrement des défenses de l’organisme face au stress. Une série d’hormones se mettent en place (par exemple le cortisol et l’adrénaline) et c’est là que se produit la réaction de lutte ou de fuite ; une situation d’urgence qui se déverse dans tout l’organisme. Ces hormones intensifient votre concentration, votre capacité de réaction et votre force.

Vous avez peut-être été dans une position identique où votre rythme cardiaque se met à s’accélérer, une montée d’adrénaline, la sensation de jambes “molles” etc… 

Chaque personne aura une attitude différente face au stress. Des scénarios vont se mettre en place et le cerveau peut en imaginer plusieurs autres pour anticiper sur de futurs phénomènes du stress et c’est à partir de cette anticipation répétée que va générer l’anxiété conduisant à terme à des troubles anxieux.

Si l’organisme est soumis à une pression plus ou moins forte sous l’effet de plusieurs facteurs, le déséquilibre se fait sentir et le système de défense naturel peut devenir incontrôlable.

Le besoin donc d’un retour à la normale quand le système de défense ne fonctionne pas bien face au stress, que des troubles s’enclenchent dans le cerveau et dans d’autres parties de l’organisme.  Une fois que vous avez géré le stress à court terme, votre corps revient à la normale. 

C’est le stress chronique ou à long terme qui pose cependant problème. Si vous rencontrez des défis à plusieurs reprises et que votre corps produit constamment des niveaux d’hormones bien trop élevés, il n’a pas le temps de récupérer. 

Les hormones de stress s’accumulent dans le sang et, avec le temps, peuvent causer de graves problèmes de santé (“The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Stress & your Health).

Apprenez à reconnaître les signes précurseurs du stress, symptômes et messages envoyés à votre corps 

Habituellement, les symptômes causés par le stress sont mineurs pour certains et peuvent être soulagés grâce à des habiletés d’adaptation telles que l’apprentissage de la relaxation, le retrait pendant un certain temps des choses qui vous stressent et l’exercice. (“The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Stress & your Health).

Note : il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour réduire le stress. Un exercice régulier et modéré améliore le processus de pensée et l’humeur. 

Photos gratuites de artisanat, briller, calligraphie

Cependant, si les symptômes sont sévères à très sévères, vous devrez peut-être consulter un médecin pour être en mesure d’identifier la source de votre stress et la meilleure façon de le gérer. Il pourra éventuellement vous aiguiller dans  une des habiletés d’adaptation, en complément, vers la pratique que vous choisirez.

Savoir reconnaître les signes précurseurs de l’état de stress, c’est aider votre organisme, prévenir du stress chronique et éviter une exposition répétée. C’est un danger pour la santé et altère votre bien-être. Il faut détecter le plus tôt possible les symptômes potentiels et ne pas hésiter à consulter avant qu’ils ne deviennent chroniques.

A court terme:

  • anxiété
  • nervosité, irritabilité, fébrilité
  • distraction
  • inquiétude
  • pression
  • trouble du sommeil
  • problème de concentration
  • perte d’appétit ou suralimentation

En augmentation ou durée plus longue :

  • fatigue
  • dépression, burn-out
  • baisse de la productivité au travail
  • perte d’appétit
  • douleur ou oppression thoracique, maux de tête inhabituels
  • rythme cardiaque rapide
  • étourdissements
  • tremblements
  • difficultés à respirer
  • irrégularité du cycle menstruel
  • dysfonction érectile (impuissance)
  • perte de la libido
Homme Et Femme Assis Sur Un Canapé

Prévention – Gestion – Élimination – Équilibre : la Sophrologie “aux portes du Stress”.

La Sophrologie rentre dans l’habileté d’adaptation face au stress et apporte un complément. Les solutions sont existantes et sont applicables :

→ Application de la Sophrologie en terme de prévention

→ Gestion du stress dans la durée et la répétition des techniques

→ Application de la Sophrologie comme “moteur anti-stress”

Après une situation stressante où le corps a dû être performant, celui-ci doit se régénérer. Découvrez comment la Sophrologie peut intervenir

👇 main avec index pointant vers le bas - Emoji Signification

Blog zoom

(Partie 2 )

Sur le chemin de la transformation intérieure

Mes réflexions : 10 points qui peuvent y conduire

Comment répondre à ce besoin et pourquoi ?

Accepter la transformation intérieure sans jugement, sans à priori pour accueillir la véritable nature qui nous définit avec toutes nos capacités. Reprendre contact avec son cœur, son corps, de façon consciente. Habiter cette profondeur paisible, fort et stable va nous permettre de nous reconnecter au rythme, à l’harmonie  et à l’équilibre de notre Être (les clés d’une belle force intérieure). Quelqu’un a dit : « Quoi de plus beau dans la vie que d’être capable d’anticiper toute chose avec enthousiasme et d’en tirer du plaisir ; sentir ce qui est devant soi et coordonner son corps pour répondre à ce moment est vraiment la clé ».  Dans la répétition des techniques sophrologiques, avec des outils à votre disposition, on peut gagner en liberté vers ce cheminement, retrouver la forme physique et mentale.

Quelles sont nos ressources ?

Nous disposons de ressources inestimables, profondes et prêtes à être libérées. Ces ressources disposent notamment d’énergie propre à chacun, de dynamisme de vie, de courage, de valeurs existentielles (liberté, responsabilité, dignité, familiale etc.). Il arrive que ces ressources profondes peuvent être quelques fois encerclées d’émotions, de peur ou autres. Cependant, avec la force de nos ressources et en prenant le temps d’expérimenter le dévoilement de nos émotions, d’expérimenter nos capacités (confiance, harmonie physique & mentale, espoir…),  d’utiliser ce dynamisme, cette énergie pour pouvoir construire sa liberté, son identité, la réalité de nos ressources se verra ainsi vivre tout simplement en nous.


Pourquoi la Sophrologie plus qu’une autre ?

C’est la question qui peut venir de certains d’entre vous et c’est tout à fait légitime. Il existe  bien heureusement, de nombreuses thérapies dites alternatives et préventives, qui ont considérablement changées la prise en charge en terme de santé de la personne et sont devenues tout aussi innovantes les unes des autres.  Certaines personnes parlent de  Méditation, Réflexothérapie, Luminothérapie, Yoga, Relaxation,  Énergétique, Acupuncture etc..(liste non exhaustive, l’OMS en dénombre près de 400). Ces thérapies complémentaires ou adjuvantes ont leur propre révélation, leur propre cible, leur propre alternative, la place attribuée à chaque personne qui en fait l’expérience ; dès lors que l’attente soit répondue dans les précautions propres à chaque thérapeute. J’ai pu lire quelque part (pour certaines), sur un rapport des thérapies complémentaires : « elles peuvent rendre service en complément de la thérapeutique à base scientifique de la médecine proprement dite »….Je ne peux donc me prononcer que sur ce que j’ai moi-même expérimenté, vécu pleinement en tant que tel. La Sophrologie s’est révélée à moi-même (même si quelque part elle était profondément ancrée), pour pouvoir maintenant transmettre et accompagner aujourd’hui. Pour plus de détails sur la Sophrologie, rendez-vous dans l’onglet « La Sophrologie ».

Il faut retenir que, d’un côté, la Sophrologie dispose d’un large éventail d’indications, d’applications avec des outils qui fonctionnent et avec de bons résultats (CQFD #IRM#LesNeurosciences#valident laSophrologie). Les ressources sont  ainsi développées pour un usage au quotidien et au-delà de cela, c’est une méthode d’entraînement dans la durée. On prend par exemple la technique de l’action positive sur le plan physique, émotionnel et mental ainsi que sa méthode structurée, et évolutive. La Sophrologie dispose d’un réel travail en profondeur pour renforcer et stabiliser la personne qui est à la recherche d’une transformation (par des outils spécifiques et uniques à la Sophrologie , tout en conscience).


Et maintenant, comment je vois la construction du cheminement intérieur ? #Sophroattitude#positivesense

Comme je l’ai mentionné en point 1, il faut déjà accepter de pouvoir suivre ce cheminement de transformation intérieure. L’ accepter et le vouloir vraiment…. Je me rappelle de ce petit mot à l’école : « Quand on veut, on peut !… » N’est-ce pas une citation de Bonaparte qui dit :  « Quand on veut on peut, quand on peut on doit »… C’est vrai, ce mot m’agaçait à l’époque, car pour moi, enfant, je ne comprenais pas vraiment ce genre de phrase culpabilisante, qui n’avait pas son sens (comme si je ne le voulais pas, comme si je n’avais pas AUSSI fait des efforts). Mais en fait, après réflexion… bien mûrie… elle n’est pas si mauvaise que cela si on la prend dans le bon sens comme : « Avec toutes vos capacités, vous pouvez obtenir le résultat tant recherché« … #Sophroattitude#Vivance#3capacités.… c’est donc finalement une réelle motivation.

Alors pour en revenir à la construction de ce chemin vers une meilleure connaissance de soi, une fois acceptée, voici quelques 10 réflexions qui me semblent, pour ma part, un bon fil conducteur :

  1. Garder toujours en tête ce passage essentiel de la motivation acquise, on est sur la voie qui permet d’arriver à la transformation intérieure choisie.
  2. Adhérer à une démarche préventive en toutes circonstances : fermer les yeux, écouter et se recentrer sur valeurs et ses propres ressources profondes.
  3. Se vivifier et se réconforter en se rappelant justement cette valeur qu’est la Liberté, où vous pouvez faire appel à cette part de vous-même qui fait partie de votre propre nature et ainsi faire confiance à votre corps.
  4. Ramener les émotions à la lumière pour les authentifier, fortifier les émotions positives (joie, tendresse, plaisir, soulagement).
  5. Ayez cette attitude mentale : accepter la réalité de son histoire en se libérant et accueillir les belles énergies vivifiantes autour de soi.
  6. Accueillez toute l’aide, toute l’écoute qu’on peut avoir tout au long de ce chemin sans à priori.
  7. S’orienter vers ce qui nous convient, s’écouter paisiblement (faire confiance à son intuition).
  8. Se recentrer en pensant et en restant positif tout en maintenant un cheminement de paix et de confiance.
  9. Prendre le temps de ressentir cette re-connexion avec son corps, prendre conscience de soi,
  10. Respirer, se réfugier dans l’instant présent (placer l’esprit dans un refuge pour choisir de voir plus clair, laisser l’espace au calme) ; vivre ici et maintenant – On est vivant, on est présent.

Prendre conscience et voir émerger doucement le bonheur sur ce chemin entamé est une merveille au fur et à mesure que la transformation se dessine.

Nicaise Mathias-Métri

Sophrokaz Sophrologie

Blog zoom

Sur le chemin de la transformation intérieure (partie 1)

Comment peut-on déterminer une transformation intérieure ? Comment peut-on évaluer l’état même de son « intérieur » ? Ce ne sont pas des questions qui nous viennent spontanément à l’esprit, me direz-vous… C’est vrai, jusqu’au jour où nous devons faire face à une forme spécifique de souffrance d’origine physique ou psychique….. Notre corps nous le rappelle bien de son existence, surtout après plusieurs sonnettes d’alarmes et ce, dans diverses situations. Conséquemment, il nous arrive d’avoir un peu de mal à installer ce calme mental que l’on recherche tant, cette situation qui ne nous convient pas, ce travail qui nous envahit sans nous satisfaire et l’ultime conviction que quelque chose ne va pas… mais on ne sait pas quoi… ou du moins, on se trouve à un carrefour où plusieurs chemins sont possibles mais nous sommes si impliqués émotionnellement que nous en perdons le sens de l’orientation…. Et ces émotions émergées peuvent nous jouer de sacrés tours… 

Vous vous retrouvez donc un peu divisés, avec des sentiments de blocages avec l’envie d’y remédier….envie de changement,  vous libérer…. le besoin d’être compris dans ce que vous êtes vraiment, comprendre les racines de ce mal intérieur, connaître le langage de vos organes et de votre corps. En clair, une transformation intérieure pour mieux vivre la situation.

Il faut savoir que chaque partie de notre corps possède une fonction bien propre à lui-même et qui s’intègre complètement à l’ensemble de notre système corps-esprit. La transformation intérieure d’une personne définit le passage d’une forme à une autre forme. L’esprit va devenir plus détendu et plus ancré en lui-même et ciblé dans la réalité. Cette transformation intérieure va donc impliquée cette personne sur un chemin d’évolution qui, dans sa finalité, sera tournée vers le positif pour enfin faire la paix avec son corps.


On retrouve également des schémas assez fréquents sur des événements émotionnels particulièrement difficiles et sur lesquels les causes ne sont pas identifiées et la tension apparaît. Il faut savoir que tout passe par le corps et son ancrage. On est vite dépassé tant physiquement que psychiquement. Pour pouvoir passer d’une transformation à une autre il faut laisser s’opérer la transformation en chacun de vous.


Dans la pratique de la Sophrologie, elle vous permet et vous donne des outils pour vous reconnecter avec votre nature profonde, définir votre schéma corporel, apprendre à vivre l’harmonie vitale, l’équilibre et la diffusion d’énergie bienfaitrice et l’initiation du principe d’action positive (liste non exhaustive).

Sophrokaz Sophrologie

Quelles pourraient donc être les solutions existantes conduisant à cette transformation ?

A suivre (partie 2)



Bienvenue !

Nous voilà sur mon Blog-Menu ! Vous avez dû parcourir mon site avec son menu bien détaillé (enfin j’espère) et que cela a répondu à toutes vos questions notamment sur la Sophrologie, mais également sur la diversité des domaines d’application.

Dans ce blog, je partagerai avec quelques sujets, des réflexions, des articles et mes coups de cœur qui animent mon métier de Sophrologue.

Passionnée par le sport et l’implication de la Sophrologie, je partagerai avec vous mes réflexions, mes recherches, quelques articles sur les bénéfices et voire des interviews.

Mes sujets s’arrêteront également mais brièvement sur quelques livres que j’ai pu lire, découvrir et sur lesquels j’y porterai une réflexion.

Enfin, je partagerai également avec vous une autre passion qui me tient tant à coeur : la recherche. Mais pas n’importe laquelle, vous avez bien deviné… bien évidemment qui touche la Sophrologie : Neurosciences & Sophrologie / Recherche & Sophrologie : a-t-on enfin une preuve scientifique ? Comment ça marche ? Dans quelles mesures peut-on évaluer la Sophrologie ?