Enfants – Adolescents – Etudiants

Enfants & Groupe Scolaire

L’enfant est en perpétuelle évolution (tant physique que psychique) et chaque étape est une nouvelle expérience. Il a quelques fois besoin de soutien dans certains cas pour l’aider à surmonter certaines épreuves ou changements (que ce soit à la maison, dans son entourage, à l’école…). Des troubles plus ou moins importants peuvent survenir et conduisent ainsi les parents à consulter.

La Sophrologie est un outil formidable adapté tant à l’adulte mais également à l’enfant dans ses besoins, mais avec une approche différente et fonctionnelle suivant l’âge. La Sophrologie va accompagner l’enfant dans son développement personnel au quotidien et dans sa construction. Elle va permettre à l’enfant de développer des bases solides dans la découverte et la prise de conscience de son corps ; et vivre des techniques, des expériences, sous forme de séances ludiques, de jeux et de contes. Des protocoles spécifiques, simples, ludiques et efficaces vont être proposés pour soigner certains troubles chez l’enfant (phobie, timidité, troubles du comportement, trouble de l’attention et de la concentration, trouble du sommeil, l’hypersensibilité, confiance en soi, trouble scolaire, préparation de la rentrée scolaire, changements etc.). La Sophrologie peut également et tout simplement permettre à chaque enfant d’avoir une pause : un lieu, un moment tout à lui pour « se recharger », pour se détendre, se relaxer.

Adolescents

L’adolescence peut être une période assez complexe dans certains cas avec des passages de mal-être, de recherche de soi, de perte de confiance en soi, des périodes d’examens, d’échec scolaire, des troubles du comportement… De nombreux changements aussi bien physiques que psychologiques. Il est souvent difficile de décrypter toutes les émotions qui peuvent en découler, trouver les clefs permettant le dialogue, la gestion de la crise et trouver en quoi on peut aider le jeune adolescent. La Sophrologie apporte également de grands bienfaits auprès de jeunes adolescents, qui, pour la majorité des cas sont adressés par les parents. Il est néanmoins important pour le Sophrologue, que cette demande soit régit d’un commun accord avec le jeune (à qui il pourra être proposé une séance d’essai). Le but étant d’établir une vraie alliance de prise en charge pour que le travail soit d’autant plus efficace. Quelques thèmes pouvant être pris en charge : gestion du stress, des angoisses des émotions / se sentir mieux avec son corps / renforcer sa confiance en soi & son estime de soi/ Préparation aux examens / Préparation à une compétition sportive / Développer son attention & sa concentration / Améliorer son sommeil…

Etudiants

C’est une période dans la vie pour chaque étudiant qui n’est pas simple car il va faire face à des choix et prendre des décisions pour sa vie future. En période d’examen, de nombreux étudiants peuvent avoir ce sentiment de manque de confiance en soi, de doute, de perte de moyens à l’approche des examens et/ou le jour J. Des éléments extérieurs, malgré eux, peuvent également intervenir et ils auront du mal à gérer leurs émotions mais également à faire face à ces éléments perturbateurs.

En Sophrologie, on pratique par exemple « la visualisation », qui va permettre de construire une image positive et de se projeter, sur ce qui va se passer. Cette visualisation vise à donner l’information au cerveau que cela peut être autrement. Et c’est dans la conscience que l’étudiant va entreprendre cette démarche. L’étudiant ou le bachelier sera préparé pour qu’il soit au mieux le jour de l’examen.

En début de séance, il sera proposé par exemple la Relaxation Dynamique (debout), une détente profonde pour procéder à la visualisation, pour renforcer un état de confiance et de relâchement. Des exercices et des techniques seront proposés en termes des bienfaits qui vont permettre un apaisement mental et un recentrage du corps. Cela aidera pour le stress et cela permettra de mieux se concentrer et gérer le jour J.

Les bienfaits de la Sophrologie chez les enfants, les adolescents et les étudiants

L’accompagnement sophrologique, permet non seulement à gérer les émotions mais également à:

–> Donner des clés pour mieux gérer certaines situations stressantes,

–> Prendre conscience et retrouver le contact avec son corps, son schéma corporel (retrouver les limites, les dimensions et les mouvements),

–> Améliorer la concentration mais également la mémorisation

–> Gérer et améliorer le sommeil

–> Développer des capacités et une certaine autonomie…

La solution sophrologique pour les parents

Apporter des solutions bien déterminées et des réponses face à leurs ressentis, leurs angoisses ou tout simplement, à aider/accompagner les parents dans le bien-être de leurs enfants, à les accompagner à se projeter dans avenir proche, à moyen, court ou à long terme.

%d blogueurs aiment cette page :