
Sophrologie et soins palliatifs

La Sophrologie va contribuer à améliorer la qualité de vie du patient (notamment en milieu hospitalier, médicalisé) par une prise en charge notamment par le biais de techniques et d’exercices non invasifs (qui n’altèrent pas l’organisme) et non iatrogènes (qui ne sont pas liés à un traitement médical).
C’est ainsi que l’on retrouve une vraie association entre la Sophrologie et les soins palliatifs pour certains patients en phase curative, en phase palliative avec rémission possible et en phase terminale.
De même qu’auprès des seniors, en gériatrie, la Sophrologie s’avère tout aussi importante pour accompagner les patients qui souffrent de pathologies chroniques dégénératives (et qui va pouvoir s’insérer dans le plan de soin de support auprès d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, diététicienne…). L’objectif étant bien sûr d’améliorer la qualité de vie de ces patients qui appréhendent les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés.
Bien vieillir avec la Sophrologie

Le déclin fonctionnel résulte de 3 phénomènes :

- le vieillissement biologique qui va transformer progressivement une personne en bonne santé en une personne vulnérable, avec une diminution des capacités,
- les comportements de santé à risque
- l’installation et la progression d’une ou de plusieurs maladies chroniques.
« Être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent « [P. Salomon]

Il est primordial de favoriser un vieillissement en bonne santé (un des programmes et des actions de santé publique). Ceci est une approche bien positive conduisant la personne vers une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. Les personnes âgées peuvent se sentir seules, délaissées, inutiles et des épisode de stress, dépressifs peuvent apparaître.
Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi.
La Sophrologie a également sa place et plusieurs interventions peuvent répondre à votre demande :
- vous redonner du plaisir à respirer, le plaisir aux choses,
- améliorer votre quotidien dans une nouvelle présence de votre corps et de votre esprit,
- retrouver des petits moments de sourires et donner du baume au coeur,
- réveil des sentiments vitaux, la confiance en soi et continuer à se projeter dans l’existence,
- vivre des moments agréables et les ré-installer au présent,
- apprendre à gérer dignement son quotidien,
- prévention et gestion de crises d’angoisses, du stress,
- gestion des troubles du sommeil,
- gestion des troubles de la mémoire et/ou de la motricité,
- gestion de la solitude et l’ennui.
Séances en individuelle, collective / en EHPAD – Centre de retraites – Associations
Sophrologie-Famille



Séances adaptées à la famille, pause familiale, pratique de techniques de respiration, de relaxation dynamique, pratique de jeux sensoriels, corporels, gestion des émotions, se sentir bien dans son corps.
Pratiques
La Sophrologie se pratique assis, debout, assis sur une chaise ou un fauteuil (pour plus de confort). Si la personne ne peut pas se maintenir debout ou assise, il sera possible de rester allongé ou semi-allongé pendant la séance. L’adaptabilité de la Sophrologie se révèle d’une grande efficacité et répond à chaque demande.
Pratiquer de manière régulière et quotidienne, la Sophrologie Caycédienne vous apportera une sensation de détente profonde, et d’apaisement. Elle permet donc d’améliorer ou maintenir la santé en se réappropriant le corps et l’esprit.

