La Sophrologie dans l’accompagnement de la Maladie

Sophrologie et maladie

Les champs d’application à la Sophrologie sont assez larges : pédagogique, sportif, social, mais également clinique et socio-prophylactique. La Sophrologie est une des meilleures méthodes pour retrouver, stimuler et entretenir l’énergie vitale ; utilisant de nombreux outils, des postures adaptées, des différentes formes d’attention au corps, de concentration et différentes techniques centrées sur l’énergie et les vibrations. Dans une discipline psycho-corporelle, elle permet de retrouver l’harmonie entre les perceptions corporelles, les ressentis psychologiques & émotionnels.

La Sophrologie est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie. Tout ce que l’on ressent, a un impact sur notre corps, de vrais changements chimiques, physiques et biologiques dans le corps entier. Quand on reçoit une émotion, cette émotion envoie un signal à notre cerveau et la qualité de ce signal détermine ce que le cerveau fait en réponse à cette émotion. Dr Michaël Beckwith a dit : « Si vous pouvez imaginer un signal du coeur jusqu’au cerveau, qui se compose d’une série harmonieuse de belles vagues, on va utiliser un terme bien cohérent comme « gratitude », « compassion », « amour », des vagues jusqu’au cœur et le cerveau va trouver un correspondant à cette belle chimie organisée par : « Santé », « Réparation » et va libérer la chimie qui permet d’entretenir la vie dans notre corps« . C’est l’une des techniques de la Sophrologie qui a toute sa place dans le parcours de soin, apportant une perspective différente et permettant à la personne de développer et de trouver ses propres ressources pour faire face à la maladie (tout en gérant/ allégeant /améliorant les difficultés liés aux traitements et en préservant une meilleure qualité de vie).

La Sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement, ne soigne pas et ne se substitue pas au traitement médical mais peut apporter de grands bénéfices. C’est une méthode d’accompagnement et d’aide. Lors d’une première consultation le sophrologue cherchera à savoir si la personne est également suivie par un médecin. 

L’aide apportée aux patients est immense dans leur parcours de santé, la Sophrologie est inscrite et proposée aux patients notamment, comme soin oncologique de support dans le plan anti-cancer 2014-2019 édité par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous (Sophrologie & Cancer) qui vous conduira l’onglet spécial oncologie

Accompagnement de la Sophrologie :

  • Gestion de la douleur (douleurs chroniques/aiguës avec des techniques de respiration, apprendre à apaiser), accès à la détente musculaire et technique de substitution des sensations de douleur,
  • Prévention de stress et accompagnement des traitements ; travailler sur sa perception à travers les traitements,
  • Accompagnement pré & post-opératoire (préparation mentale, intervention chirurgicale et/ou médicale),
  • Gestion et apaisement dans certaines manifestations (manque de confiance, fatigue physique et psychique, troubles du sommeil, les angoisses, peurs …).

%d blogueurs aiment cette page :