D.M.O.K.A® et T.L.E.i®

D.M.O.K.A® Version française de l’EMDR

Déprogrammation des émotions négatives et des traumatismes par des Mouvements Oculaires, Kinesthésiques  et Auditifs.

Image [neuromédia.ca]

La D.M.O.K.A trouve ses origines dans la psycho-socio-biologie, le yoga des yeux, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), les thérapies humanistes, les mouvements bilatéraux alternés, orthoptiques mais aussi tactiles et auditifs. Les mouvements bilatéraux alternatifs, oculaires et kinesthésiques, cadencés et accompagnés par le son de la voix, permettent aux mémoires inconscientes qui surgissent d’être traitées immédiatement.

Méthode thérapeute élaborée par Pascale Chavance, orthoptiste diplômée de la faculté de Médecine de Paris. Elle découvre au Canada les méthodes EMDR et IMO qui lui confirment ce qu’elle avait expérimenté dans sa pratique des mouvements oculaires. Elle crée en 2005 la méthode DMOKA® qu’elle diffuse depuis en France, en Europe et au Canada.

Intervention lorsque un choc traumatique ou émotionnel influence nos comportements, notre quotidien et que la prise de conscience ne suffit pas à soulager nos souffrances. La DMOKA® va permettre de désactiver ces mémoires lésionnelles, identifiées ou non, laissant ainsi la place à de nouveaux comportements positifs empreints de paix intérieure.

La T.L.E.i ®

La Technique de Libération des Émotions inconscientes® associée à la D.M.O.K.A®, est un outil thérapeutique applicable durant les séances mais aussi au quotidien pour se libérer de douleurs physiques et émotionnelles. Le principe étant de permettre l’autocorrection par la mise en route du système d’auto régulation interne qui déclenchera le processus « d’auto-guérison ». Pour ce faire, la loi de la résonance et les lois quantiques/attraction – répéter un son, une vibration. La parole est vibration et va se mettre en résonance avec la même vibration dans le corps. Ré-équilibration sur le plan émotionnel, psychique et énergétique.

=================================================================

EMDR [infos EMDR France.org] :  Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).