
Et d’abord, c’est quoi la Sophrologie ?
La Sophrologie est tout d’abord une méthode créée en 1960 par un médecin Neuro-psychiatre, le Prof. Alfonso Caycedo [1932-2017], d’origine colombienne, qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources ; les valeurs de l’existence. Cette discipline d’étude de la conscience humaine va être orientée harmonieusement par le Prof. Caycédo vers d’autres courants sophrologiques (corporels ou phénoménologiques).
Elle a débuté dans un premier temps dans un environnement médical & thérapeutique (accompagnement dans un but thérapeutique prophylactique ou pédagogique en médecine), et s’est vue élargit dans le domaine social et pédagogique. Lors de ses nombreux voyages, le Prof. Caycedo s’est inspiré de techniques occidentales, de l’hypnose, de techniques de relaxations et de méthodes orientales (méditation, yoga, zen japonais). Il en a fait de la Sophrologie un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident. La devise de la Sophrologie : « Pour que la conscience soit connue« .
La Sophrologie vient du mot grec ancien qui signifie « l’étude de l’harmonisation de la conscience » : Sôs (harmonie, paix, sérénité), phren (l’esprit, conscience), logos (science , discours). C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile. La Sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La Sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La Sophrologie : une méthodologie unique et codifiée par un ensemble d’exercices, un entrainement personnel du corps et de l’esprit, abordable par tous/toutes (des séances spécifiques destinées aux : adultes, aînés, artistes, enfants/adolescents, étudiants, sportifs…). La Sophrologie n’est pas une thérapie médicamenteuse et ne se substitue pas à la médecine. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reporte plus de 400 Médecines Complémentaires et Alternatives et la Sophrologie en fait partie. Elle compte parmi les méthodes qui entretiennent un lien avec le système de soins et vous accompagne dans votre quotidien.