
Les différents types d’accompagnement avec la Sophrologie
Au cours de la grossesse, la Sophrologie va aider la femme enceinte à différents niveaux, dans sa relation avec elle-même, avec son bébé et avec son conjoint. Elle va également, et dans un premier temps, accepter les changement physiques par exemple (prise de poids, fatigue, maux de dos etc.) et mieux vivre sa grossesse. Les différentes interventions d’accompagnement avec la Sophrologie (liste non exhaustive) :
- Contexte de souhait de conception avec un besoin et l’envie d’être accompagnée (accompagnement spécifique, personnel et adapté – « bien vivre sa grossesse » & accompagnement à l’accouchement)
- Contexte de souhait de conception avec des difficultés d’ordre physiologique, médicale ou psychologique, d’ordre diverses,
- Perturbations hormonales ou troubles de l’ovulation,
- Endométriose,
- Infertilité psychologique,
- Période post-natale, allaitement,
- Accompagnement paternel…
La Sophrologie pendant la grossesse et préparation à l’accouchement



La période pré-natale est observée comme un vrai remaniement psychologique et bien différente auprès de chaque future maman. Dans la majorité des cas, à la conception d’un enfant, c’est un moment très particulier dans la vie d’une femme et on peut observer un vrai bouleversement psychique avec des aspects physiologiques hormonaux plus ou moins importants.
Les troubles psychiques peuvent subvenir à différentes étapes :
- 1er trimestre (modification corporelle minime mais très riche en émotions avec des manifestations physiques & hormonaux)
- 2ème trimestre (la modification corporelle est déjà visible, les symptômes physiques tendent à disparaître, grossesse bien installée avec une rencontre / interaction avec le futur bébé)
- 3ème trimestre (évolution vers un autre état psychique qui peut s’intensifier, problème de sommeil, préoccupations diverses à la préparation, l’accouchement, situation post-natale…).
Pourquoi un accompagnement sophrologique ?

La Sophrologie va permettre à la femme enceinte de percevoir de manière différente le schéma corporel, vivre ses changements corporels et mieux l’appréhender, avec beaucoup de sérénité. Par la pratique de la Sophrologie, on va permettre de réactiver ce projet d’enfant avec des valeurs de la personne et l’identification des capacités.
- Avec la Sophrologie, vous trouverez une écoute bienveillante pour faire face à toutes vos interrogations.
- Un temps de pause et l’occasion de prendre soin de vous, à l’écoute de votre corps et toute à l’écoute de votre bébé (créer un lien unique avec votre bébé grâce à la détente pendant les différentes séances).
- Acquérir des techniques de concentration, de visualisations positives, de respiration sophro-synchronique pour faciliter l’accouchement, la naissance de votre bébé et le retour à la maison.
- Acquérir des gestes utiles dans la gestion de la douleur, stratégies utiles dans la force et l’énergie.
- Acquérir des techniques sophrologiques en période post-natale (Sophro-break).
- Apprendre à gérer le stress lié à votre situation, apprendre à lâcher-prise face aux événements quel qu’ils soient.
- Dans les problèmes d’infertilité psychologique ou d’Endométriose (par exemple), l’un des premiers aspects que la patiente va pouvoir retrouver est le lien avec son corps qui va se poser au delà du lien avec la douleur et la maladie (l’alliée de son corps grâce à toute cette énergie que l’on va développer, être en confiance avec soi-même).
- La Sophrologie va offrir plusieurs outils de relaxation, de détente musculaire (mouvements doux), de respiration abdominale (qui conduit à des vertus apaisantes). Les exercices qui seront proposés vont être adaptés en fonction de la patiente aussi physiquement qu’émotionnellement : des séances de développement et de renforcement de la confiance en soi ; des séances de gestion de stress, des émotions et de l’anxiété.
La Sophrologie est un complément exceptionnel au suivi médical en collaboration avec votre médecin & la sage-femme.
Quand débuter la Sophrologie ?

Sur demande : projet de conception avec un besoin et l’envie d’être accompagnée (accompagnement spécifique, personnel et adapté – « bien vivre sa grossesse » & accompagnement à l’accouchement)
Dès les premiers mois de la grossesse (4 mois 1/2).
Dans certaines maternités et dans le cadre d’une préparation classique à l’accouchement, la Sécurité Sociale peut rembourser quelques séances de Sophrologie (se renseigner auprès de votre maternité).
Des cours collectifs peuvent être également possibles.
Sophrologie et parentalité
La Sophrologie s’adapte également dans l’accueil, l’arrivée de votre bébé, l’équilibre et la pratique au quotidien (mieux vivre la parentalité) :
- redécouvrir le monde avec un nouveau regard,
- gestion quotidienne dans la parentalité dans tous ses aspects, les inquiétudes, la gestion du sommeil,
- Trouver l’équilibre entre la fermeté et la bienveillance,
- Possibilité de séances sous forme d’ateliers (Sophro-famille)…