




Nous avons de nombreux sujets, des conseils sur le bien-être et nous devons reconnaître que cela permet de nous aiguiller un peu et pourtant, à chaque sujet, chaque article, chaque blog portant sur le bien-être, nous avons toujours ce plaisir, cette curiosité à découvrir, redécouvrir peut-être des choses que nous savons tout au fond de nous-même… intensément recherché dans notre vie de tous les jours…et encore plus aujourd’hui avec une société particulièrement imprévisible… par tous les moyens, nous sommes à l’affût de ce bien-être… Deux mots : “bien” et “être”.
Le mot “bien” qui nous conduit à quelque chose que nous percevons mentalement comme satisfaisant, convenable …. Mais si nous prenions vraiment le temps d’explorer mentalement… et plutôt intérieurement… ce mot “bien” associé au mot “être”… Est-ce qu’on en déduirait chacun(e) la même perception…
Chaque personne ne perçoit pas leur environnement de la même façon et nous construisons notre personnalité sous influence de notre propre histoire.
Il suffit d’un événement pour modifier notre structure mentale et par conséquent les structures nerveuses mêmes de notre cerveau.
Cultiver un bien-être au quotidien avec un cerveau sur mesure… pourquoi pas… Nous savons que notre cerveau est capable de s’adapter même face à des situations qui ne nous conviennent pas toujours. Nos cellules nerveuses cérébrales pourraient être mises en mouvement et amener notre intérieur à des stimulations, des vibrations positives du moment, ou mémorisées par des éléments sensitifs captés par nos organes de sens. Mais pas sans nos nos glandes qui jouent un rôle majeur dans les échanges avec notre cerveau (Hypophyse – Thyroïde – Surrénales – Génitale) d’où le fonctionnement synergique de la personnalité (*) “Le fonctionnement même du cerveau fait partie intégrante du fonctionnement des organes sensoriels, au point que l’un et l’autre ne sont qu’un seul et même fonctionnement “(*).
En clair, si nous adoptons une culture quotidienne d’auto-réflexe-santé-conscience en associant tous champs du possible avec une grande ouverture sur une variété de choses que nous pourrions mettre en place pour stimuler nos circuits cérébraux alors nous pourrions adapter, adopter un bien-être pour nous conduire à un mieux-être.
Pour aider dans ce processus bien-être—>mieux-être, sept éléments à adopter quotidiennement pour un bien-être dirigé et sur mesure:
- La règle du sourire au coucher : toujours se coucher avec le sourire, même si cela vous semble “ridicule” ou compliqué après une rude journée. Vous verrez, rien qu’en contractant les muscles du visage, des modifications biochimiques interviennent dans votre cerveau et évacuent les tensions de la journée.
- La visualisation préventive : laisser vos pensées se diriger vers votre intérieur, les yeux fermés avec une respiration naturelle – A chaque inspiration, laissez vos pensées accompagnées l’oxygène qui vient nourrir chacune de vos cellules et à chaque expiration, le relâchement de votre corps.
- Harmonie & ancrage : restez en harmonie avec votre corps, vos cellules et laissez ce désir les fortifier, et de l’ancrer en soi afin de faire don de ce qui vous manque.
- Chouchouter et booster les hormones du bien-être : pensez par exemple à l’endorphine avec son action protectrice. Vous avez la capacité de l’augmenter en quelques minutes avec votre volonté propre⇒ synérgie entre exercice physique et méditation. Mais aussi la thyroxine, pour les mouvements respiratoires.
- Qui dit exercice, dit amplification du plaisir et de la cognition : chantez (le saviez-vous, environ 300 muscles sont sollicités), dansez, écoutez de la musique, pratiquez des exercices même légers pour optimiser les bénéfices sur la fonction cérébrale et précisément du cortex préfrontal du cerveau (**) – par exemple le groove prononcé : écoutez le Groove, bougez sur ce rythme (eh oui…. le Groove…!!)
- Adopter une liberté intérieure et une prise de conscience: une liberté essentielle, impérative et vitale tout en ayant un regard d’abord aimant et sain sur vous puis sur l’autre, sur la vie.
- Offrir le meilleur : offrez-vous le meilleur de vous-même, votre joie, votre essence, votre bonheur de vivre, votre liberté intérieure, votre quête de bien… et d’être…


(*) un livre que j’affectionne tout particulièrement “Ces glandes qui nous gouvernent – Jean du Chazand”
(**) Source: Neuroscience Nov, 2023 DOI : 10.1016/j.neuroscience.2023.08.039 Groove Rhythm Enhances Exercise Impact on Prefrontal Cortex Function in Groove Enjoyers
