Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter de vivre pleinement le moment présent.
Qu’est-ce qui vient à votre esprit quand on vous dit “Osez” ou encore plus familier pour certains : “chiche ! ” – interpréter notamment par : “la façon de lancer ou d’ accepter un défi” ?
Si nous nous penchons dans ce cas vers un esprit de conscience subjective et objective : “c’est l’acceptation d’un défi avec soi-même, une dimension personnelle où comment faire la paix avec ses émotions tout en se projetant positivement”.

En se concentrant sur l’ici et maintenant, nous pouvons apprécier les petites joies de la vie et réduire l’anxiété liée au futur. En adoptant une attitude d’acceptation et de positivité, cela favorise le bien-être personnel et relationnel et embrasse notre parcours avec confiance et ouverture d’esprit.
La conscience est certes fondamentalement subjective car elle est créatrice de phénomènes, de sensations, de pensées, d’émotions, de désirs, de valeurs mais également, dans une position objective lorsque la personnalité est de plus en plus instruite dans la conscience.
Osez !
Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter le changement comme une constante dans la vie…
Accepter sa réalité permet de se reconnecter à ses ressources intérieures et à son pouvoir d’action. Cela aide à lâcher prise et à se concentrer sur ce qui peut être fait pour avancer. L’acceptation ouvre ainsi la porte à de nouvelles opportunités et à un développement personnel.
Dans une projection positive, se donner la liberté d’accepter les défis comme des opportunités de croissance. Chaque pas vers l’inconnu est une chance d’apprendre et de grandir.
Osez écouter votre intuition en affirmant « Je pense, je suis » ! Faites confiance à votre instinct et à vos réflexions intérieures pour guider vos décisions.

“Je pense, je suis… (*) j’ose approcher mes émotions négatives ou positives”
“Je pense, je suis…j’ose approcher ce brouillard d’émotions à l’origine de tellement de perturbations dans mon organisme et j’ose participer à ce voyage de retour vers la vie”
“Je pense, je suis…j’ose utiliser mes ressources profondes et toutes les forces pour sortir de cette confusion intérieure incessante et me donner la liberté d’ouvrir cette fenêtre ensoleillée”
“Je pense, je suis… j’ose donner un mot, des mots à mes maux…”
Nous percevons que nous vivons et que nous sommes en percevant nos sensations, l’exercice de notre activité vitale (Descartes et St Thomas)
(*) faisant notamment allusion à la fameuse citation de René Descartes “Je pense, donc je suis”
Oser affronter ses peurs permet de se libérer des limitations auto-imposées (peur du changement, peur de l’échec ou même la peur du succès). En travaillant sur ces peurs, cela aide à renforcer la confiance en soi et à favoriser un état d’esprit positif.
Comment les traverse-t-on dans son quotidien ?

Se donner la liberté de mettre à jour certaines perturbations et sortir de la confusion, de l’ignorance et avancer à son rythme, être bien entouré(e) et être accompagné(e) si cela s’avère nécessaire. Quelle que soit la manière de vivre les émotions, ceci nous conduit à l’acceptation d’un premier pas.
- Osez partager vos pensées et émotions sans crainte de jugement. L’acceptation commence par la capacité à dire ce que vous ressentez. Que ce soit un désaccord ou une joie, exprimer vos sentiments peut créer un espace de compréhension.
- Osez accueillir ce qui vient.
- Acceptez toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Oser ressentir pleinement vos émotions vous permet de mieux les comprendre et de les gérer. Prenez le temps de reconnaître ce que vous ressentez sans chercher à le réprimer.
- Osez être Vous-Même.
- Ne cachez pas qui vous êtes pour plaire aux autres. Oser être authentique est essentiel pour établir des relations sincères et profondes. L’acceptation de soi est la clé pour interagir avec les autres de manière ouverte et honnête.
- Oser s’exprimer et accepter ses émotions est un chemin vers une vie plus épanouissante et authentique.
- Accepter de se lancer sur un chemin inconnu, se remettre en question. Le trajet commence par l’exploration de la gravité de sa blessure, des conséquences qu’elle a eues. Mettre des mots sur son histoire, la reconnaissance de certaines blessures, leurs conséquences. Oser aller à la rencontre des émotions et découvrir la route de la transformation des émotions négatives.
