« La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de médecine naturelle. La médecine naturelle regroupe différentes thérapies, qui, malgré leur diversité, se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs : augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse etc. Que ce soit l’acupuncture, la phytothérapie, l’ostéopathie, la digitopuncture (pression des points d’acupuncture), la nutrition, les minéraux ou autres thérapies naturelles, toutes cherchent à aider l’organisme à effectuer ses fonctions. En un mot, elles soutiennent le processus biologique ».
Extrait du livre de Mireille Meunier – Manuel approfondi de Réflexologie Plantaire

Historique et base de la réflexologie – La réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire
L’Egypte, les premières traces de la Réflexologie plantaire

La pratique de la réflexologie plantaire remonterait dans une pratique ancestrale de médecine manuelle (2330-2500 av. Jésus-Christ). La gravure la plus ancienne (2330 av J.C) concernant la réflexologie plantaire a été trouvée en Égypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. ll s’agit d’un pictogramme sur lequel sont représentés quelques personnes manipulant les pieds et les mains. D’après l’Institut du Papyprus du Caire les hiéroglyphes signifient : « le patient dit « Ne me fais pas mal… » et ce à quoi le praticien répond « je ferais en sorte que tu me remercies ».
Les Incas

Le traitement par la réflexologie plantaire aurait retrouvé origine 12 000 ans avant Jésus Christ au Pérou où elle était pratiquée par les Incas (très ancienne civilisation du Pérou).

Les Incas auraient transmis leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord (chez les Cherokees de Caroline du Nord qui pratiquent encore de nos jours). Et ce savoir arrivera jusque dans les tribus d’Amérique du Nord.

[image « Visit the USA.fr]
La Chine
Ce que l’on sait avec certitude, c’est que cette technique de soins (la Réflexologie) était déjà utilisée en Chine (4000 ans) avec une adaptation avec leur médecine traditionnelle.
En Chine le mot pied signifie “partie du corps qui sauvegarde la santé” – Porte-parole du corps, c’est la partie du corps aux avant-gardes de la santé. Il a été également rapporté les pratiques du Dr Wag Wei utilisaient les pouces pour exercer de fortes pressions la plante des pieds de ses patients. La réflexologie et l’acupression appartiennent toutes deux à la catégorie de « thérapies manuelles réflexes » (d’où le nom « d’acupuncture sans aiguilles » parfois donné à la réflexologie.
Le Japon
Plus tard (618-907 après J.C), la Réflexologie aurait été étudié par un moine Tai Tien Chiu Shao et également réapproprié par un médecin japonais (de passage en Chine) mettant ainsi cette pratique au Japon.
Des Etats-Unis à nos jours – La Réflexologie moderne


Une nouvelle étude et codification de la Réflexologie a été découverte ensuite par le Dr William H. Fitzgerald qui était à la recherche d’une méthode d’anesthésie chez les patients devant subir une opération chirurgicale. Il découvrit ainsi que la pression, sur des points bien spécifiques du corps humain, diminuait considérablement la douleur chez les patients. C’est ainsi que la notion de « points de pression » fut développée par le Dr W.H Fitzgerald, ainsi que la « thérapie des zones« . Ces travaux ont été poursuivis par le Docteur Joe Riley. Le Dr Riley a utilisé des outils électriques, mais a ensuite développé une technique d’accrochage manuel pour exercer une pression sur les patients. Sa femme, Elizabeth Ann, et lui-même ont donné des conférences sur la thérapie de zone et la technique du crochet à des patients dans de nombreuses grandes villes des États-Unis.


Vient ensuite la poursuite des travaux par le Docteur Eunice D. Ingham, physiothérapeute qui va consacrer plus de 40 ans de sa vie à la Réflexologie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Riley et elle était fascinée par le concept de thérapie de zone et elle a commencé à développer sa théorie du réflexe plantaire au début des années 1930. Elle a eu l’occasion de traiter des centaines de patients où chaque point de contact réflexe avait été soigneusement vérifié et revérifié jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de déterminer en toute confiance que les réflexes sur les pieds étaient une image miroir exacte des organes du corps. Le Dr Riley l’a encouragée à écrire son premier livre intitulé « Stories The Feet Can Tell » [« Ce que les pieds peuvent raconter », paru en 1938], dans lequel elle a documenté ses cas et soigneusement cartographié les réflexes des pieds tels que nous les connaissons aujourd’hui. Elle poursuivit ses travaux inlassablement jusqu’à sa mort en 1974.
À la fin des années 50, Dwight Byers a commencé à aider Eunice Ingham dans ses ateliers. En 1961, Dwight Byers et sa sœur Eusebia Messenger, rejoignirent leur tante Eunice pour enseigner lors d’ateliers à temps plein. Sept ans plus tard, ils sont devenus responsables de l’enseignement continu de la réflexologie sous la bannière de l’Institut national de réflexologie. Au milieu des années 70, Eusebia a pris sa retraite et Dwight Byers a créé l’Institut International de Réflexologie®, où les théories et techniques de la réflexologie ont été affinées.
Les contributions incontestables de Eunice Ingham au monde de la réflexologie sont les suivantes :
| 1. La découverte que les réflexes des pieds sont une image miroir de tous les organes, glandes et parties du corps – la carte cartographiée des réflexes selon le modèle anatomique. |
| 2. La pression alternée a un effet stimulant sur le corps plutôt qu’un effet engourdissant comme l’a démontré le Dr Fitzgerald. |
| 3. Faire connaître la réflexologie au public et à la communauté non médicale, ainsi qu’aux naturopathes, podologues, ostéopathes, massothérapeutes et physiothérapeutes |
En France et en Europe
La réflexologie était pratiquée en Europe dès le XVIème siècle. Il semblerait que l’italien Benvenuto Cellini (1500-1571) orfèvre-sculpteur aurait utilisé la réflexologie plantaire pour soigner ses propres maux. Les docteurs Adamus et A’tatis, quant à eux écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes en 1582. Peu de temps après, à Leipzig, le docteur Ball publia également un livre sur le sujet.

Des personnes comme Mireille Meunier a étudié la médecine naturelle en Allemagne où elle a reçu son diplôme de « Heilpratikerin ». Installée en France depuis 1993, elle est à l’origine de la Fédération Française des Réflexologues. Réflexologue reconnue et réputée en France comme à l’étranger, auteure de plusieurs ouvrages a contribué à la popularisation de cette technique.

La réflexologie moderne ou neurophysiologique, les études
Actuellement, il y a peu d’explications scientifiques sur le mécanisme d’action de la réflexologie ; en revanche, les grandes lois de la Réflexologie ont été dégagées à la suite des travaux en neurophysiologie, notamment ceux du Docteur Jean Bossy (1929-2009). Professeur à la faculté de médecine de Montpellier, il a publié plus de 220 articles sur la neuro-anatomie, l’organogénèse, l’acupuncture et la réflexothérapie. Selon lui, la zone réflexe (points de Weihe, zone de Head, dermalgie réflexe de Jarricot ou point d’acupuncture et d’auriculothérapie) est la première structure impliquée dans les mécanismes neurophysiologiques des réflexothérapies
Une étude japonaise effectuée en 2008, a démontré, en utilisant l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, des liens précis entre l’activité corticale et les zones réflexes. Les zones réflexes plantaires en rapport à l’œil, l’épaule et l’intestin grêle, ont été stimulées. Il s’est avéré que la stimulation de ces zones a activé non seulement les aires somato-sensorielles du cerveau associées aux pieds, mais également celles correspondant à l’œil, l’épaule et l’intestin grêle. Ainsi, cette découverte a montré que la stimulation réflexe a incité un processus somato-sensoriel correspondant aux zones réflexes plantaires stimulées et qu’une approche de l’imagerie cérébrale (dite aussi neuro-imagerie) peut être utilisée pour examiner la base d’effets de la réflexologie
[Cairn.info]
Quelques études cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité de la Réflexologie, comme par ex l’étude auprès des patients ayant un cancer d’origine digestive, thoracique traités par chimiothérapie. Ou encore la place de la Réflexologie face à la douleur
