La réflexologie plantaire (ou podo-réflexologie) est une technique naturelle et manuelle qui agit sur un dysfonctionnement en libérant les facultés d’auto-régulation du corps.
La réflexologie palmaire peut être considérée comme une alternative à la réflexologie plantaire. On peut utiliser le massage des mains pour stimuler ou calmer l’ensemble du corps. Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses en relation avec tout l’organisme. Toutes les sources de troubles dues aux tensions et au stress vont être relâchées.
(*) La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
La podo-réflexologie est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain (chaque partie du corps humain est représenté à un endroit déterminé du pied appelé zone réflexe). Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. L’observation et les pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes donnent des informations sur l’état physiologique et/ou pathologique et permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des techniques naturelles.
Comment agit-elle ?
Quand une partie du corps est altérée, douloureuse et/ou en tension, on retrouve sur les tissus plantaires une zone à la texture modifiée. Ces zones sont constituées de points réflexes que le professionnel stimule ou libère par un toucher précis visant à activer les facultés naturelles d’autorégulation du corps. En agissant sur cette même zone réflexe, on diminue les tensions dans la zone corporelle correspondante. L’action va agir en globalité, c’est-à-dire que toutes les zones plantaires dont la texture est modifiée, vont être stimulées les unes après les autres (soit, sur tout l’organisme) ; une forme de relâchement global, comme si on viendrait dénouer petit à petit toutes les tensions du corps.
Image/infos – David Loisy, réflexologue
Le réflexologue est intrinsèquement un professionnel visant au soutien du capital santé et se doit d’avoir les compétences, la maîtrise, la précision dans ses gestes et des connaissances de base en anatomie, physiologie.
Le circuit « Réflexe »
Le réflexologue exerce l’activité conformément aux Référentiels d’activités, de certifications et de compétences [FFR – Fédération Française des Réflexologues].
Bienfaits
- La réflexologie est indiquée pour soulager les troubles fonctionnels.
- Diminue les douleurs et soulage les tensions.
- Décontracte les muscles – Prévient, soulage et favorise l’auto-régulation
- Favorise l’élimination des toxines
- l’organisme – Harmonise des fonctions vitales – Libère le stress (étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques) – Relaxe – Soulage les tensions et autres douleurs.
- Favorise une meilleure vitalité et augmente l’énergie
- Améliore et active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et régule le système nerveux.
- Favorise un meilleur sommeil et apaise le mental….
Application des huiles essentielles en réflexologie plantaire

Une combinaison gagnante : l’application des huiles essentielles complètent efficacement les effets des différents soins. Pendant la séance de réflexologie plantaire, l’utilisation de l’aromathérapie pourra être également possible (synergie spécifique d’huiles essentielles et végétales – une goûte de synergie sur un point réflexe précis).
Les contre-indications sont spécifiques à chaque huile essentielle. Il est cependant de rigueur d’en limiter l’usage chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 3 ans sans conseils avisés.
Certaines huiles essentielles ne présentent aucune autre contre-indication lorsqu’elles sont utilisées dans le respect de leurs indications et des doses recommandées. Habilitée dans l’utilisation des huiles essentielles, je suis notamment formée et certifiée dans l’application en aromathérapie.
