

Pour mettre en avant l’intérêt de la Sophrologie dans l’accompagnement des patients, notamment avec des pathologies lourdes, depuis plusieurs années, des études observationnelles se sont multipliées. Il est à noter par exemple l’une des études menées auprès de l’Institut Curie ( 2007) ayant proposé des séances de sophrologie aux patients, en observant avec une équipe mise en place le potentiel des séances de sophrologie sur les malades du cancer (cancer du sein). Des bénéfices significatives des séances de sophrologie sur l’état des patientes ont pu être démontrées: la diminution de l’anxiété, la diminution des nausées liées au traitement, et l’amélioration de la qualité du sommeil en sont les principaux.
Et au-delà de cela, les études ont pu montrer que les patients atteints de toute autre forme de cancer (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon) ont vu la gestion de leurs émotions améliorée grâce aux séances de Sophrologie.
La gestion des émotions est le point de départ de l’amélioration de la qualité de vie des patients, et permet d’agir peu à peu sur différents points : l’angoisse des traitements, l’estime de soi, la combativité, la fatigue mais aussi la douleur. C’est un vrai cheminement intérieur qui prend place, vers un processus de changement dirigé vers le positif.
Soins de support & accompagnement
Les Plans cancer
En France, la lutte contre le cancer s’est structurée dès 2003 autour de plans nationaux, portés au plus haut niveau de l’État par les présidents de la République, visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, de l’organisation des soins, de la recherche, de l’accompagnement du patient et de ses proches et de l’après cancer. Depuis cette date, trois Plans cancer se sont succédé jusqu’en 2019 [Source : Institut National du Cancer]

La Sophrologie a été intégrée dans le plan cancer (2014-2019), édité par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Suivant les indications du Plan cancer, l’aspiration première est de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens. Il s’agit de guérir, mais aussi d’accompagner la personne et ses proches et de préparer l’avenir de tous, par la recherche et la prévention.
On entend par soins de support un accompagnement spécifique de la Sophrologie auprès de personnes confrontées au cancer dès l’annonce du diagnostic, tout au long du suivi et jusqu’à la fin des traitements, et ce, conjointement aux traitements. Les soins de support apportent une aide tant sur le plan physique, psychologique que social et économique. Ils s’adressent également aux proches du malade quand cela est nécessaire.
De plus en plus de sophrologues sont ainsi intégrés à différentes équipes pluri-disciplinaires au sein de cliniques et d’hôpitaux, mais également auprès des médecins de ville (cabinet médical).

Pour de plus amples informations et demande(s) de prise en charge, n’hésitez pas à me contacter ou de prendre rendez-vous
Mes interventions sur les grands axes d’accompagnement de la Sophrologie
- Renforcement des ressources propres, apprendre/réapprendre à écouter et à ressentir ses sensations corporelles,
- Prendre le recul nécessaire sur les choses vécues et avoir un mental plus serein,
- Aide dans la prise des traitements (observance, suivi, acceptation), prendre conscience de l’importance de s’impliquer dans les traitements,
- Apprendre à apaiser, à équilibrer, vivre l’instant présent durant lequel on pourra déployer toute son énergie,
- Gérer l’anxiété et la combativité (prise en charge dans la globalité (accompagnement médical et psychologique) : aller vers l’apaisement & diminuer la fatigue par la gestion des émotions,
- Améliorer les troubles du sommeil,
- Prise de conscience dans la réappropriation de son corps, de son identité après une intervention chirurgicale,
- Se projeter dans le futur ou faire le point, redéploiement existentiel après la maladie.
Nombre de séances
Le nombre de séances varie en fonction des cas, de chaque patient. La première séance est priorisée par des échanges et la détermination de vos objectifs suivi d’une séance de sophronisation de base. La séance dure généralement 45 min à 1H. Il est conseillé d’effectuer en règle générale un minimum de 3 séances et à analyser en fonction de chaque cas.
