Acupression en Médecine Énergétique chinoise

Platon disait [427(347] :“On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme…”.

Grâce à l’acupression en médecine chinoise, les points réflexes correspondant à des organes, sont reliés entre eux par des canaux énergétiques (appelés « méridiens »). La stimulation de ces zones, dans l’application de l’énergétique, permet de restaurer et de relancer le flux énergétique en le débloquant. Il est probable que l’organisme possède d’autres systèmes de régulation que ceux connus jusqu’ici et que d’autres voies de communication assurent la coordination des fonctions vitales. 

L’énergétique chinoise permet de mieux saisir ce qu’est la santé, ce qu’est la maladie et comment les déséquilibres évoluent. La santé n’est pas uniquement perçue comme la résultante d’échanges biochimiques, mais repose aussi sur un équilibre d’ordre énergétique. 

Principes de base – énergétique chinoise

L’interrelation de la nature avec tous les êtres vivants

L’observation et l’expérimentation des praticiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) amène à la conclusion que le corps humain reflète et interagit avec la nature dans ses processus d’adaptation. Les mêmes phénomènes s’appliquent à tous les êtres vivants.
La conception de la vie en mouvement
“La vie” repose sur une source qui en régit tous les principes. On la nomme l’énergie vitale (Qi). Cette énergie, en perpétuel mouvement, circule à travers 14 méridiens (les méridiens sont des canaux invisibles qui parcourent notre corps ponctués de points appelés en symétrie de chaque côté du corps. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) active / réactive / régule la libre circulation de cette énergie dans tout le corps, qu’elle soit gelée ou absente.

La loi universelle de l’équilibre Yin & Yang

L’atteinte de l’équilibre du Yin et du Yang est la base clinique de la MTC. Un excès de Yin dans le corps crée une carence de Yang et inversement. L’absorption de l’espace de l’un s’effectue au détriment de l’autre. Par exemple, une prédominance de Yin conduit à la fatigue psychologique, psychique, des défenses immunitaires affaiblies. Un excès de Yang crée une carence de Yin. Cette ascension du Yang aura pour incidence l’excès de virilité, les difficultés liées au sommeil, une colère non maîtrisée, le « faire » sans le « être ». Tonifier ou disperser le Yin et le Yang est essentiel pour que l’un ne se développe pas au détriment de l’autre.

Image et texte de Carole Girard – Naturopathe à Clermont Ferrand (https://carolegirard.fr/)