Qui suis-je ?

De formation scientifique, ma carrière a été largement étendue dans la recherche clinique. En reprenant mon parcours, mon premier rapport avec la Sophrologie est assez fascinant et sans peut-être même le savoir, nous avions déjà fait un bon chemin ensemble. Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours été très sensible à l’autre, toujours être là quand il le faut, de la bienveillance continuelle et surtout s’assurer que tout aille pour le mieux. Le souhait d’aider, d’accompagner, de conseiller a toujours été présent.

J’ai été particulièrement interpellée par les différentes alternatives qui pouvaient être proposées face à des répercussions négatives, des troubles, des difficultés pouvant perturber l’existence, le bien-être et la santé. La Sophrologie m’est donc apparue comme une évidence à tout ce que je pouvais apporter et/ou à améliorer dans la vie quotidienne de tout à chacun (amener à travailler avec ses propres valeurs, à mieux se connaître pour renforcer, améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir). J’ai donc décidé de poursuivre dans cette voie et de me former à cette fabuleuse méthode pour l’avoir moi-même expérimenté. Parmi les spécialisations, j’ai été également formée et certifiée à la pratique de la Sophrologie dans l’eau (Aquasophrologie avec V2S-Aquatic, Caen).

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des personnes et mieux prendre en compte l’impact des traumatismes et ses conséquences, les violences physiques et mentales, j’ai souhaité acquérir d’autres thérapies complémentaires, d’autres outils d’interventions pour mieux les soutenir. C’est ainsi que je me suis certifiée à la technique D.M.O.K.A® (Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auriculaires) – un traitement en profondeur des traumatismes. – Version française de l’EMDR.

L’un de mes objectifs était d’étaler également mon champ d’intervention dans le processus de santé des personnes et aider dans le développement de leur capacité à s’adapter et se prendre en charge face à des problèmes physiques, psychologiques et socio-culturels (une approche intégrale et pluridisciplinaire de la santé), j’ai ainsi acquis la certification de professionnalisation en tant que Coach de Santé Mieux-être auprès de l’équipe formatrice du Docteur Jean-Luc Monsempès (Coaching Santé), Chrysalys et les spécialistes internationaux de l’application de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Robert Dilts, Tim Hallbom, Suzi Smith.

Enfin, plus tard, dans mes perspectives de recherche d’accompagnement préventif et curatif, j’ai découvert la Podo-Réflexologie. Je suis donc repartie dans une longue formation certifiante et professionnelle avec une assurance et la maintenance des connaissances anatomiques / physiologiques de tous les systèmes du corps. La réflexologie plantaire est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une technique complémentaire, il s’agit donc d’un outil supplémentaire pour contribuer à votre santé qui peut être pratiqué en complémentarité d’autres techniques (médicales ou non médicales).

Nicaise Métri

Sophrologue certifiée RNCP par l’Académie de Sophrologie de Paris créée et dirigée par le Docteur Patrick André Chéné. L’Académie a vu passer sur ses bancs plus de trois mille stagiaires, tant pour ses formations de Sophrologue, que pour son cycle supérieur  et ses perfectionnements. Mes spécialisations : Enfants/Ados – Entreprises – Maternité – Sport. L’Académie tire sa qualité et sa réputation du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo (créateur de la Sophrologie) pendant plus de 15 ans. Certification également obtenue dans la pratique de la Sophrologie dans l’eau.

Thérapeute certifiée D.M.O.K.A® par la créatrice de cette méthode, Mme Pascale Chavance, Orthoptiste diplômée de la faculté de Médecine de Paris, elle intervient dans des hôpitaux à Paris et à Hyères. Elle exerce en libéral durant 30 ans et enseigne le « Yoga des yeux ». Depuis les années 90, elle se forme aux thérapies familiales et humanistes. Elle découvre au Canada les méthodes EMDR et IMO qui lui confirment ce qu’elle avait expérimenté dans sa pratique des mouvements oculaires. Elle crée en 2005 la méthode DMOKA® qu’elle diffuse depuis en France, en Europe et au Canada.

Coach de Santé Mieux-être certifiée par le Dr J-Luc Monsempès (Coaching Santé), Robert Dilts et Chrysalys, dans l’application de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Le coaching de santé est une spécialisation du métier de coach. Il vise à faciliter les changements d’habitudes de vie d’une personne, afin de développer son niveau de santé, de bien-être et sa qualité de vie, notamment dans le cas de maladies chroniques. Le coaching de santé vient en complément d’un suivi médical. Le coach de santé intervient de façon globale sur les facteurs émotionnels, cognitifs, comportementaux et environnementaux, dans une relation de partenariat.

Réflexologue Professionnel, certifiée par l’Ecole de Podo-Réflexologie de Paris (Directrice Aline Lecomte). La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des techniques naturelles (FFR).

Membre active de la Fédération Française des Réflexologues